Leons.ca
Your Postal Code: Delivery Available
YOUR STORE: Pickup Available
Free Local Delivery on any purchase over $498

À propos de Léon

Plus de 100 ans et en pleine croissance

Fondé en 1909 par Ablan Leon, la compagnie A. Leon a commencé comme magasin général dans la petite ville de Welland dans le sud de l'Ontario. Aujourd'hui Meubles Léon est l'un des plus grands détaillants au Canada, vendant une vaste gamme de marchandises incluant des meubles, des appareils électroménagers et électroniques. La compagnie continue d'être gérée par la famille Leon et de maintenir les standards de service, d'intégrité et de dévouement établi par Ablan Leon il y a 100 ans.

Notre histoire

Un gain pour le Canada
Au début des années 1900, le jeune Ablan Léon quitta sa terre natale pour aller chercher fortune. Après quelques années de voyage intensives à travers l'Amérique du Sud et les États-Unis, il s'installa dans la petite ville de Welland, au sud de l'Ontario. La plus grande ville sur le canal Welland était occupée et prospère, voyant passer de nombreux gros bateaux dans le canal reliant le lac Érié et le lac Ontario. Monsieur Léon commença sa carrière en vendant des articles de mercerie (vêtements, souliers, etc.) de porte en porte, à partir d'une simple valise. Après avoir économisé suffisamment de ses profits durement gagnés, il acheta un immeuble dans la région de la classe ouvrière de la ville et la compagnie A. Léon vit le jour en 1909. La marchandise telle pantalons, couvertures, chaussures, draps et autres tissus était vendue à prix juste à un nombre grandissant de clients. Dès lors, la compagnie établit rapidement sa réputation d'honnêteté, d'honneur et d'attention particulière à la réputation des biens vendus.

Un soutien apprécié
Les niveaux d'immigration augmentant de façon régulière, plusieurs nouveaux Canadiens éprouvaient de la difficulté à obtenir du crédit. Une des politiques qui permit à la réputation du magasin de grandir était de fournir du crédit aux clients qui n'arrivaient pas à en avoir ailleurs. Ceci permit à Ablan Léon de bénéficier de l'affection de clients devenus loyaux. Une fois qu'il fût en terrain sûr avec sa nouvelle aventure, Ablan retourna dans son pays natal pour y trouver la femme de sa vie, Lena, qu'il ramena à Welland pour y fonder une famille nombreuse de 11 enfants. Il était évident pour tous ceux qui faisaient affaire avec la famille que des idéaux chrétiens tels la bonté, l'humilité et la préoccupation des autres étaient profondément ancrées dans leur vie quotidienne. Pendant qu'ils grandissaient, les enfants travaillaient au magasin, essuyant les meubles, balayant le plancher ou lavant les fenêtres.

L'acheteur accidentel
Pour le mariage de son fils, Ablan décida d'acheter un matelas d'un magasin local pour le couple. Quand le matelas fut livré, il fut déposé contre le mur avant de la boutique. Peu de temps après, quelqu'un entra dans le magasin en demandant à acheter le matelas. Comme le matelas ne serait pas utilisé tout de suite, Ablan ajouta quelques dollars à son prix et vendit le matelas. Considérant que la plupart des ventes qu'il faisait habituellement ne rapportaient seulement que quelques sous de profit, il fut impressionné de la somme qu'il pouvait amasser sur les plus gros objets. La suite, dit on, fait partie de l'histoire.

Une affaire de famille
Quand Ablan s'éteignit en 1942, les opérations de son entreprise grandissante devinrent la responsabilité de ses enfants. Les frères et sœurs travaillèrent diligemment pour continuer l'héritage laissé par leur père. Comme les ventes augmentaient, des agrandissements furent ajoutés au magasin pour accommoder une plus grande sélection de marchandise. Éventuellement, il est devenu apparent que pour grandir davantage, l'entreprise devait prendre de l'expansion dans d'autres centres. Bientôt, les magasins commencèrent à apparaître à travers le sud de l'Ontario, arborant tous le nom de Léon.

La croissance pancanadienne

S'attaquer à Toronto
La plus grande ville du Canada fournit un excellent potentiel pour des expansions futures. Plutôt que d'ouvrir leurs propres magasins, la famille décida stratégiquement d'acheter l'entreprise d'un détaillant existant et ayant une bonne réputation. Ils ressentaient que c'était le meilleur moyen de percer le marché ultra compétitif de façon à apprendre les complexités du commerce de détail. Après quelques années d'apprentissage, des magasins ouvrirent à Toronto sous le nom de Léon. La famille pouvait se compter chanceuse d'avoir des associés dans tous les magasins qui étaient dédiés au succès de cette organisation grandissante et qui traversèrent maintes épreuves. Les magasins Léon de Toronto devinrent rapidement synonymes de valeur sûre sur une gigantesque sélection de produits de marques connues.

Léon amène le "Super Magasin" au Canada
Il est devenu évident que pour capitaliser de la croissance de Léon, une nouvelle vague d'expansion était nécessaire. Ceci demanderait une injection de capital importante. En 1969, Meubles Léon devint donc publique et fut cotée à la Bourse de Toronto. La famille conserva la majorité des actions pendant que quelques individus et institutions, tous à l'affût de la réputation grandissante de la compagnie, s'emparèrent de la portion restante. En 1973, Léon ouvrit la première salle d'exposition entrepôt dans tout le Canada. Cet immeuble massif de 150 000 pieds carrés était le premier exemple de « Super Magasin » dans le pays. Pour la première fois, les clients avaient accès à un inventaire de quelques millions de dollars qui empêchait les longs délais pour obtenir leurs achats. Cette nouvelle initiative fut promue massivement à la télévision à travers une série de publicités, dont une utilisant un hélicoptère pour montrer le dessus de l'immense magasin. Le public accueillit cette nouvelle approche radicale à bras ouverts et la compagnie débuta l'érection de nouvelles salles d'exposition d'un bout à l'autre du Canada.

Léon aujourd'hui

Léon aujourd'hui
Aujourd'hui, Meubles Léon Limitée est devenu l'un des détaillants les plus respectés du Canada. La croissance constante de Léon au niveau des ventes et du profit fait l'envie des autres détaillants d'un bout à l'autre du pays.

Même avec une croissance constante, la compagnie n'a pas perdu de vue ses débuts ou les raisons de son succès. Léon continue de vendre des meubles, des électroménagers et des produits électroniques de marques connues au prix le plus bas garanti. Léon est très fier de son service après-vente et se fie sur le professionnalisme et le support des milliers d'associés à travers le Canada. Cette équipe d'associés est sans aucun doute le meilleur atout de Léon. 

Meubles Léon est devenu partie intégrante des domiciles canadiens. La compagnie demeure dévouée à la croissance continue des ventes et des profits pour le bénéfice des détenteurs d'actions, associés de la compagnie et clients.

Avec un niveau d'inventaire de plusieurs millions de dollars, Léon fournit aux clients une livraison quasi instantanée. Les systèmes informatisés sont à la fine pointe de la technologie dans le domaine du commerce de détail. 

Le programme publicitaire primé de Léon fournit aux clients toutes les informations nécessaires pour faire un achat sensé et satisfaisant. Le département de commercialisation continue d'être envié par d'autres détaillants qui tentent de recréer la même formule gagnante qui a pris presque un siècle à être développée. 

Léon vous remercie d'avoir visité notre site web aujourd'hui et espère avoir le plaisir de vous servir.

Franchisage

La réponse pour les petites villes
Au début des années 80, la compagnie ressentit un besoin d'ouvrir des salles d'exposition Léon dans de plus petites villes du Canada. Le domaine du meuble se solidifiait tellement que des plus petits opérateurs indépendants trouvaient de plus en plus difficile de faire compétition aux plus grands détaillants. Plusieurs clients de Léon traversaient de grandes distances pour magasiner dans les grands centres métropolitains et exprimèrent leur souhait d'avoir un Léon local dans leur région. L'idée des franchises Léon était née. Le candidat idéal pour devenir une franchise Léon est un commerce ayant de l'expérience dans le domaine, ainsi qu'une réputation solide pour le service, l'intégrité et le dévouement. Même si la compagnie a été approchée par plusieurs commerces qui désiraient devenir des franchises, seul un petit groupe démontrait la même passion pour l'excellence que la compagnie elle-même. Avec des emplacements dans toutes les provinces à travers le Canada, Léon est fier de voir son nom si bien représenté par ces entrepreneurs indépendants. Les prouesses de Léon au niveau du marchandisage et de la commercialisation leur étant entièrement disponibles, leurs clients reçoivent ainsi la même sélection et la même valeur que les magasins corporatifs. Pour plus d'informations sur les opportunités de franchise Léon, cliquez ici.